Actualité

29 avril 2016

Le Gruyère IGP en assemblée générale

Les membres du SIG (Syndicat Interprofessionnel du Gruyère) se sont réunis le mardi 28 avril à Saint-Germain-La-Chambotte pour leur assemblée générale. Venus de la Haute-Saône, du Doubs, du Jura et des Savoie, ils étaient accueillis par les membres de la coopérative locale.

Dans un contexte de crise laitière, la filière s'est félicité d’avoir su mettre en place des règles de régulation de l’offre. Ainsi, elle semble avoir pu résister aux conséquences de la surproduction engendrée par la suppression des quotas en avril 2015. Olivier Grillet, président SIG, souligne que cette maîtrise de la production, en lien avec les perspectives de marchés, doit aussi permettre une ouverture ; à la fois pour les opérateurs en place, ou pour de nouveaux opérateurs.

D’ailleurs, au cours de l’année 2015, la filière a accueilli deux nouveaux ateliers de fabrication, et a vu ses volumes de vente augmenter de 13 %, pour atteindre 1 889 tonnes commercialisées. Les ateliers ont transformé 2253 tonnes de Gruyère IGP en 2015, un volume proche de celui de l’année précédente.

Cette progression des ventes ne doit pas se faire au détriment de la qualité du Gruyère IGP. Ainsi, plusieurs outils gérés par l’interprofession évoluent en permanence, par le biais notamment de trois commissions qui œuvrent sur les plans technique, organoleptique et suivi du plan de contrôle. Cette démarche pour le maintien de la qualité est exigeante, à chaque échelon de la filière. Mais c’est à ce prix que tous (producteurs, transformateurs et affineurs) parviendront à maintenir une réelle valeur ajoutée sur le produit.

Pour le SIG, l’année 2015 a également été marquée par une refonte complète des outils de promotion, avec de nouvelles images, un nouveau site internet, un livret d’information…

Les opérateurs de la filière Gruyère IGP sont aujourd’hui plus confiants. Les outils de la filière sont en place, les fondements de la communication sont posés, les perspectives de marché semblent s’amorcer… Reste aujourd’hui à devenir ambassadeur de ce grand et bon fromage qui ne gagne qu’à être connu !

Enfin, durant cette assemblée générale, l’ensemble des membres du conseil d’administration a été renouvelé. Le collège producteur rassemble Julien Couval, Olivier Grillet, David Jobin, Pascal Lambert, Romain Sandoz, Jean-François Rollet, et Ghislain Henry (stagiaire). Le collège des transformateurs regroupe Vincent Cuenot, Armand Guillout, Guy Mercier et Nicolas Mougin. Et le collège affineur réunit Anne-Laure Bompas, Eric Chevalier et Philippe Henriot.

Après le repas, une visite de la fromagerie et une ballade au belvédère surplombant le Lac du Bourget ont permis de terminer cette journée par un moment très convivial !

Retour : Actualité