Actualité

31 janvier 2018

Romain Sandoz, nouveau président du SIG

Administrateur du Syndicat Interprofessionnel du Gruyère depuis 2011, Romain Sandoz a été élu président lors de la dernière assemblée générale, le 22 juin 2017.

Après un BTS ACSE au LEGTA de Dannemarie (25), Romain s’est installé en GAEC à Montussaint (Doubs), d’abord avec son père Alain, puis, récemment avec son voisin Yves, suite au départ en retraite d’Alain. Le GAEC du Cossand est aujourd’hui à la tête de 70 vaches montbéliardes dont le lait est transformé en Gruyère IGP à la fromagerie de Verchamp (Haute-Saône) située à dix minutes de la ferme.

En ration foin depuis toujours, l’exploitation s’inscrit historiquement dans la recherche de la valorisation du savoir-faire fromager local. « Le Gruyère IGP correspond à ma vision d’une filière qui apporte de la valeur ajoutée à ses acteurs. Son développement ces dernières années confirme la place légitime qu’il a sur le plateau des pâtes pressées cuites. Son goût est son meilleur atout, il doit nous permettre d’accroitre sans cesse sa notoriété ; c’est fondamental pour préserver cette dynamique positive sur la valorisation du lait », confie le président. L’un des principaux chantiers de son premier mandat concerne les Règles de Régulation de l’Offre qui doivent garantir la pérennité de la filière sans freiner son développement. A bientôt 30 ans, si le jeune papa est confiant pour l’avenir de son exploitation, c’est aussi par optimisme pour l’avenir du Gruyère IGP !

Retour : Actualité