La filière

La force du collectif

Le Syndicat Interprofessionnel du Gruyère de France est une structure collective qui regroupe des représentants de tous les acteurs de la filière.

Il est géré par un Conseil d'administration composé de représentants de l’ensemble de la filière (producteurs de lait, fabricants et affineurs).

Le SIG s’est donné pour mission :

  • Garantir et défendre l'origine et la qualité de l'IGP Gruyère de France
  • Développer le produit et sa notoriété
  • Mettre en œuvre les décisions de la filière
  • Contribuer à la bonne application du cahier des charges
  • Participer à la mise en œuvre des contrôles

Depuis 2017, le président du Syndicat Interprofessionnel du Gruyère de France est Romain Sandoz, producteur à Montussaint (25).

Pour nous contacter

 

Contrôle et qualité

La maîtrise de la qualité du Gruyère de France, depuis la production du lait jusqu’au produit fini, procède d’une démarche permanente, qui concerne chaque acteur de la filière.

Un organisme Certificateur vérifie l’origine des laits, le respect des conditions de production par les producteurs et intervient dans les ateliers pour contrôler les différentes étapes de la fabrication, d’affinage et de conditionnement. Il organise, avec le Syndicat, la Commission d’Examen Organoleptique dont l’objectif est de garantir la qualité gustative des gruyères commercialisés.

Par ailleurs, le Syndicat Interprofessionnel du Gruyère, en collaboration avec un organisme technique, conduit une démarche permanente de recherche visant à améliorer la qualité et la conservation du Gruyère IGP.

Les membres du Conseil d’administration

  

Anne-Laure Bompas (Fromagerie Chabert), Eric Cassard (SCAF Guyans Vennes), Eric Chevalier (Monts et Terroirs), Eric Clémence (SCAF de Charmauvillers), Julien Couval (producteur, 70), Vincent Cuenot (SCAF Mont et Vallée), Armand Guillout (SCAF Indevillers), Julien Goury (producteur, 73), Bertrand Henriot (Fromageries Arnaud), Philippe Henriot (Monts et Terroirs), Ghislain Henry (producteur, 70), David Jobin (producteur, 25), Pascal Lambert (producteur, 74), Guy Mercier (Pâturages Comtois), Nicolas Mougin (Les Fruitières Réunies), Jean-François Rollet (producteur, 70), Romain Sandoz (producteur de lait, 25)

  

Newsletter

La lettre d’information du Syndicat Interprofessionnel
du Gruyère de France .

Liens utiles

Retrouvez ici les sites web des acteurs de la filière
et ses principaux partenaires institutionnels.