Petit Mémo d'un Grand Fromage
Le Gruyère de France
Un grand fromage à pâte pressée cuite, au lait cru, issu d’un cahier des charges exigeant. La
qualité et le goût du Gruyère de France ne doivent rien au hasard !
Une grande meule
Une meule mesure : 53 à 63 cm de diamètre et 13 à 16 cm de hauteur. Elle pèse environ 42 kg.
Des yeux
Le Gruyère de France se distingue des autres formages à pâte pressée cuite par la présence de petits trous de la taille d’un pois à celle d’une cerise, que l'on appelle des yeux.
5 races de vaches
Montbéliarde, Tarentaise, Abondance, Vosgienne et Simmental.
Affinage
La durée d’affinage est de 4 mois minimum. La croûte varie du brun à l’oranger en fonction de
l’affinage et la pâte ivoire à jaune en fonction de la saison de fabrication.
Le fromage de tous les instants !
Le Gruyère de France s’invite dans tous vos moments gourmands ! Que ce soit pour sublimer vos recettes, enrichir votre plateau de fromage, ou pour un encas rapide et savoureux. Il est le compagnon idéal, du petit-déjeuner jusqu’à l’apéro ! Avec le Gruyère de France, chaque instant devient un plaisir gourmand, à savourer au quotidien.
2024
Le Gruyère de France bénéficie d’une Indication Géographique Protégée depuis 2013.
Appellation IGP
Une reconnaissance de notre savoir-faire et de notre terroir
Après un long travail des acteurs de la filière, le Gruyère de France obtient son Indication Géographique Protégée (IGP) le 6 février 2013. Une grande nouvelle qui atteste à la fois la qualité, le savoir-faire et la zone géographique sur laquelle est produit le notre fromage.
Les points clés de l’IGP Gruyère de France :
- Une aire géographique limitée : Savoie et Franche-Comté
- 5 races de vaches autorisées
- Une alimentation des vaches laitières à base d’herbe pâturée, de foin, de céréales, à l’exclusion de toute forme d’aliment fermenté, et sans OGM
- Une production laitière limitée afin de préserver la pratique extensive de l’élevage
- Une collecte de lait quotidienne
- Une transformation traditionnelle (cuves en cuivre, présure naturelle…)
- Une présence obligatoire d’ouvertures (les fameux yeux) d’une grosseur pouvant varier de la taille d’un pois à celle d’une cerise
Zoom sur l’IGP
L’indication Géographique Protégée (IGP) est un signe officiel européen d’origine et de qualité. Il apporte une reconnaissance internationale qui garantit le lien entre le Gruyère de France et son territoire d’origine. Le cahier des charges du Gruyère de France met en avant les pratiques traditionnelles et valorise le savoir-faire des producteurs de lait, fromagers et affineurs.
L'histoire de l'IGP
L'IGP Gruyère au fil des années
Explorez notre frise chronologique pour découvrir l'histoire riche et passionnante de l'IGP Gruyère, de ses origines traditionnelles à sa reconnaissance européenne.
1600
Au 17ème siècle, fuyant l’instabilité de leur pays, les fromagers Helvètes trouvent refuge en Savoie et Franche-Comté, contribuant à l’essor économique de ces régions montagneuses.
1952
Accord de STRESA. Le mot Gruyère est défini comme une propriété Franco-Suisse, les deux pays possédant son droit d’utilisation.
1997
Le Syndicat Interprofessionnel du Gruyère Français (S.I.G.F.), regroupant la grande famille des
pâtes pressées cuites, envisage une demande d’attestation de tradition ou d’IGP pour le Gruyère. De leur côté, les Suisses envisagent de protéger la dénomination Gruyère.
2000
Début des démarches pour une demande d’AOP Gruyère français.
2001
Création du CIG (Comité Interprofessionnel du Gruyère).
Le Gruyère Suisse obtient son AOC.
2004
Les syndicats du Gruyère Suisse et Français s’engagent à protéger le Gruyère en tant qu’AOP par une déclaration d’intention commune.
2007
Le C.I.G. (Comité Interprofessionnel du Gruyère) change de nom et devient S.I.G. (Syndicat Interprofessionnel du Gruyère).
2008
Homolagation de l’AOC Gruyère Français par l’INAO.
2010
Homologation de l’IGP Gruyère par l’INAO sur la base du cahier des charges de l’AOC.
2011
L’UE et la Suisse signent un accord : l’UE accepte certaines appellations suisses et en échange, la Suisse reconnaît les AOP et IGP européennes, y compris le Gruyère IGP en attente d’approbation.
2013
Reconnaissance de l’IGP Gruyère par l’UE le 6 février 2013
Fabrication
Les étapes de fabrication
Découvrez les étapes de fabrication du Gruyère de France : l'élevage et la traite des vaches, la transformation du lait, et l'affinage minutieux qui gènèrent son goût unique.