La filière
La force du collectif
Le Syndicat Interprofessionnel du Gruyère (SIG) est une structure collective qui regroupe tous les acteurs de la filière.
Il est géré par un conseil d’administration composé de représentants de l’ensemble de la filière : producteurs de lait, fabricants et affineurs.
Le SIG s’est donné pour mission :
- Garantir et défendre l'origine et la qualité de l'IGP Gruyère de France
- Développer le produit et sa notoriété
- Mettre en œuvre les décisions de la filière
- Contribuer à la bonne application du cahier des charges
- Participer à la mise en œuvre des contrôles
Depuis 2019, le président du Syndicat Interprofessionnel du Gruyère de France est Julien Couval, producteur à Aisey et Richecourt (70).
Le Gruyère de France en chiffres
166
au 31 décembre 2023
9
3
d'affinage
2916
2816
166
au 31 décembre 2023
9
1 producteur fermier
3
d’affinage
2916
Tonnes produits
2816
Tonnes commercialisées
La filière
Les membres du conseil d’administration du SIG
De gauche à droite :
Eric Chevalier – Mathilde Louis – Bertrand Henriot – Julien Goury – Julien Couval – Nathalie Coronel (animatrice du SIG) – Vincent Cuenot – Nicolas Mougin – David Jobin – Edouard Cressier – Nicolas Henry – Guy Mercier – Aurélien Drouhard – Philippe Henriot – Tom Roussel
Manque sur la photo : Mathilde Robinet (stagiaire)
Un fromage de qualité
Contrôle et qualité
La maîtrise de la qualité du Gruyère de France, depuis la production du lait jusqu’au produit fini, procède d’une démarche permanente, qui concerne chaque acteur de la filière.
Un organisme certificateur vérifie l’origine les conditions de production du lait et intervient dans les ateliers pour contrôler les différentes étapes de la fabrication, d’affinage et de conditionnement. Il organise, avec le SIG, les commission d’examen organoleptiques dont l’objectif est de garantir la qualité gustative du Gruyères commercialisé.
Par ailleurs, le Syndicat Interprofessionnel du Gruyère, en collaboration avec un organisme technique, conduit une démarche permanente de recherche visant à améliorer la qualité et la conservation du Gruyère IGP.