Tom Roussel, un jeune passionné d’élevage, s’est engagé sur un chemin audacieux en reprenant une exploitation de lait en Gruyère IGP, à Vallerois-Lorioz en Haute-Saône à tout juste 22 ans. N’étant pas issu du milieu agricole, son parcours et sa passion pour l’agriculture lui ont permis de s’intégrer rapidement et de façon remarquable dans le secteur.

Sa première immersion commence au lycée Agro Campus de Vesoul, où il a suivi une seconde générale. Une semaine de stage découverte sur l’exploitation du lycée lui a alors permis de s’initier à la traite, et de confirmer son intérêt pour le métier. Il s’est ensuite orienté vers un bac STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) et a réalisé un stage dans un élevage de bisons. Là, il a passé ses premières heures au volant d’un tracteur, renforçant sa passion grandissante pour l’agriculture.

Puis après un BTS Productions Animales, en apprentissage à la ferme du Lycée agricole à Port sur-Saône, l’opportunité de reprendre l’exploitation de Frédéric Petiet, qui partait en retraite, s’est présentée à Tom juste avant son stage 6 mois, très formateur, en Australie avec sa compagne. Inspiré par l’adage « je préfère regretter d’avoir tenté que regretter de ne pas l’avoir fait », Tom a choisi de se lancer dans l’aventure à son retour, initiant son parcours d’installation à l’automne 2020.

Aujourd’hui, Tom gère un troupeau de 42 montbéliardes, qui produisent 336 000 litres de lait sur 95 hectares, et un élevage d’une cinquantaine de moutons Suffolk. L’exploitation semble avoir atteint sa vitesse de croisière. Tom a su relever le défi de travailler seul. Aussi, il a mis en place quelques aménagements pour simplifier son quotidien, comme l’installation de caméras de surveillance et d’un racleur automatique dans la stabulation.

Tom ne s’arrête pas là ; il est aussi très actif dans le milieu agricole, engagé dans plusieurs associations auxquelles il participe avec énergie. Son tout nouvel engagement en tant qu’administrateur dans la filière Gruyère IGP enrichira sa propre expérience, et viendra nourrir l’esprit de coopération et d’échange, si vital au sein des organisations professionnelles.