Durée :
40 min
Saisonnalité :
Hiver
Difficulté :
Moyenne
Quantité :
6 pers.
Ingrédients
Pour la crème d’asperges
- Une botte d’asperges vertes (environ 20 asperges)
- 10 cl de crème liquide
- 1 oignon
- Sel et mélange 5 baies
- 4 cl d’huile d’olive
Pour la chantilly au gruyère
- 25 cl de crème liquide
- 80 g de gruyère
- Sel et poivre
Préparation
Épluchez et émincez l’oignon. Coupez un peu la base des asperges puis détaillez les queues en petits dés, réservez quelques pointes pour la décoration. Faites suer l’oignon dans l’huile d’olive et ajoutez les dés d’asperges. Assaisonnez, ajoutez de l’eau à hauteur des asperges et faites cuire 5 à 6 min. Égouttez les asperges puis mettez-les dans le bol d’un blender. Ajoutez un peu de bouillon de cuisson puis mixez en incorporant la crème. Rectifiez l’assaisonnement. Taillez les pointes d’asperges en petits rubans à l’aide d’une mandoline ou d’un économe, assaisonnez-les avec un peu d’huile d’olive, de sel et de poivre.
Faites chauffer la crème avec le gruyère râpé. Salez et poivrez. Laissez bien refroidir (le mélange doit être bien froid pour que la crème prenne). Versez la préparation dans un bol très froid (préalablement placé au congélateur). Fouettez la crème au gruyère jusqu’à l’obtention d’une chantilly ferme.
Répartissez la crème d’asperges froide dans des verrines. Servez avec une belle cuillère de chantilly au gruyère.
Décorez avec quelques lamelles de pointes d’asperges.
Le petit conseil
Il vous est possible de remplacer la pâte de coing dans cette recette par quelques fruits confits tels que pruneaux, abricots ou figues.